• Wix Facebook page

Pour des news plus récentes,

rendez-vous sur​ Facebook​​​ !

Actualités de l'élevage

13 décembre 2018

Que de temps s'est écoulé depuis les dernières news sur le site internet. Bien entendu, elles ont été plus régulières sur notre page Facebook "Elevage de Pintabians" sur laquelle nous invitons ceux qui découvrent notre élevage à nous rejoindre...

Principal événement qui explique en partie cette absence de "news", la récente installation de nos "el Mazel" dans le Tarn et Garonne près de Caussade. Un écrin de verdure de 20 hectares les a accueilli à 5 mn de l'autoroute Toulouse / Paris. Nous serons heureux de vous y accueillir dès la prochaine saison de monte ou, peut-être, pour y rencontrer un poulain qui vous aura charmé.

A ce sujet, un point sur nos bébés avec d'abord Isaac'Spots el Mazel, par Craklin Hotspots et Avalon Scat Lady, qui a été exporté en Espagne chez la charmante Melissa qui a été ravie de le découvrir après des mois d'attente. Isaac sera utilisé à la reproduction et, sans doute, en endurance. Il partage la vie d'un petit troupeau et semble s'être bien acclimaté à sa nouvelle vie.

Iska, fille de Jewel de Rambeau et de Shalim el Mazel, surprend toujours par sa capacité d'indépendance malgré son jeune âge et évolue également avec d'autres chevaux dans de belles prairies sous l'oeil bienveillant de sa nouvelle propriétaire, Sevrine. Toujours aussi harmonieuse dans son modèle avec beaucoup de cadre et de type, une belle jument en devenir.

Heaven'Spots el Mazel et Impakt'Spots el Mazel, tous deux propres frères par Craklin Hotspots et Blackpearl el Mazel, sont vraiment splendides et la soeur utérine de leur mère, Seminole Wind, vient de se distinguer une nouvelle fois sur 2x76 km à Santa Suzanna en Espagne où elle a terminé 4e et première jument française.

Idéal el Mazel, fils de Jiminy IRE** et d'Avalon Lymbia, est un poulain très solide, bien typé et surprenant dans son tempérament froid et curieux.

Inch'Allah, fils de Shalim el Mazel et de Kenza de Faugères (x Emir d'Espiens DRE****), reste plus distant ayant grandi à l'écart du troupeau mais il a su tirer le meilleur parti de sa génétique show / endurance et son modèle est remarquable.

9 février 2018

Nos bébés 2017 partent dans leurs nouvelles familles un à un. Hakan, DSA champagne (x Caline de Merle et Shalim el Mazel) sera destiné à la reproduction dans un élevage de Bretagne, Happy'Spots el Mazel (x Quiétude de Tesse TF et Craklin Hotspots) est partie dans la très bonne écurie de Lluis près de Barcelone (Espagne), Coup de Coeur rejoindra Vanessa d'ici environ un an et profitera donc encore un peu des grands espaces lotois. Heaven et Lyall attendent encore leurs destinées.

Et pendant que nos poulinières attaquent la dernière ligne droite de leurs gestations, deux de nos étalons, Caïd et Craklin, reprennent leurs entraînements pour attaquer leurs premières courses 2018. Nous espérons pouvoir emmener Caïd à la finale des jeunes chevaux 2018 à Uzès sur 80.

Après la visite d'un juge qui a noté Craklin monté aux trois allures et au modèle, Crak a obtenu l'agrément pour produire en AES (Anglo European Studbook).

6 juin 2017

Que de bons réultats sportifs pour les "el Mazel", après la 7e place aux championnats du monde des 7 ans à Négrepelisse, Velvette el Mazel (x Libertine de Montèze et Jiminy IRE**), vient d'obtenir la deuxième place (à 2 secondes de la première) sur la 160 km de Costaros. Une CEI*** sur laquelle Velvette a couru dans le peloton de tête de part en part sous la selle d'Amandine Lorenzi. Bravo à elles et à Jules-Antoine Carillo, propriétaire et entraîneur de Velvette.

De son côté, Carla Magan a obtenu une 8e place jeunes cavaliers sur la 120 km de Castelsagrat avec Seminole Wind (x Jewel de Rambeau). Une course rendue encore moins  évidente avec les 35 degrés régnants. Félicitations à elles deux et à la team Magan.

Quant à la jeune Elektra'Spots el Mazel (x Quiétude de Tesse et Craklin Hotspots), elle a confirmé son Elite loisirs avec, cette fois,  59 points sur 60 grâce à une excellente complicité avec sa propriétaire, Stéphanie Pelletier.

Grand merci à vous tous qui apportez tant aux Ecuries el Mazel et me rendez si fière.

Ce premier semestre a été aussi marqué par les arrivées des quatre premiers bébés 2017 :

- c'est Blackpearl, avec un peu d'avance, qui a ouvert le bal le 1er mai avec Heaven'Spots el Mazel qui m'a confirmé la qualité de nombre de nos reproducteurs puisqu'il réunit dans son pédigrée : Blackpearl el Mazel, Craklin Hotspots, Jewel de Rambeau, Shalim el Mazel et Anoukis al Pharaon. Un mixage parfaitement réussi qui donnera un cheval arabe à la fois typé et coloré et dont la génétique a déjà montré de belles dispositions sportives.

- Quiétude a attendu que je sois là pour me montrer que le moment était arrivé pour elle de dévoiler sa nouvelle pouliche. Bien inspirée car, celle-ci, ne présentait qu'un seul antérieur près de sa tête à la sortie. Heureusement, grâce à un effort commun, facilité par la confiance que Quiétude m'apporte,  la jolie Happy nous a rejoints avec des hennissements joyeux de contentement après cette aventure. Un nom tout trouvé du coup !

- Violette du Hamel, quelques jours plus tard, nous offrait également une pouliche, dans un style inhabituel à l'élevage puisque celle-ci marque le lancement de notre projet "el Mazel Jump". Coup2coeur, pouliche Zangersheide, est donc par Violette du Hamel (SF) et Caesar Ter Linden (KWPN). Un bouquet de bonnes origines pour une future jument de sport puissante et colorée.

- Dernièrement, c'est la douce Caline de Merle (jument champagne ONC) qui a donné naissance à un joli poulain demi-sang arabe champagne ambre, à moitié égyptien puisqu'il est aussi le fils de Shalim el Mazel. Photos à venir.

6 janvier 2017

Les Ecuries el Mazel vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.

En résumé de ce dernier trimestre 2016 :

- Gazhel a rejoint Charlotte et s'est trouvé un nouveau compagnon aux

grandes oreilles qu'elle n'hésite pas à taquiner de temps en temps et

comment résister à l'appel du jeu devant tant de vitalité déployée par

Gaz... elle. 

- Game, quant à lui, a rejoint l'Autriche juste avant les premières neiges,

beaucoup de nouveautés pour lui en très peu de temps entre le sevrage,

le transport jusqu'à Lyon, quelques jours sur le salon puis nouveau départ

vers sa destination finale avec Anita. Il lui a fallu sûrement un peu de temps

pour se remettre de tout ça mais il est bien entouré et sera bientôt

parfaitement bilingue...

- Ghothik sera valorisé par Olivia qui s'intéresse de près à l'éthologie

et espère également en faire un partenaire de spectacle. Le rêve de l'étalon

noir s'est réalisé pour elle, marquant cette fin d'année et son anniversaire

"réveillonaire" d'une façon inoubliable.

                                                                                                                                          

 

 

 

                                                                                                                                           - Mikita a malheureusement été rééchographiée vide et sera donc remise à la saillie                                                                                                                                                  en début de saison.

                                                                                                                                          - Violette du Hamel, 8 ans, a intégré notre élevage, SF elle est pleine d'un étalon KWPN                                                                                                                                              pour un produit "Z" pie à naître en juin. Nous sommes impatients de découvrir ce                                                                                                                                                "grand" poulain qui lancera donc "el Mazel Jump".

- C'est un grand retour qui a également marqué ce 3e trimestre 2016, des

retrouvailles inespérées avec Braveheart el Mazel (x Quiétude de Tesse),

remerciements à Julie Reynaud, sa propriétaire, animatrice de "1000 kms

à cheval" (Equidia), qui m'a proposé, plutôt que de le revendre et connaissant

mon attachement à lui, de le reprendre pour qu'il rejoigne son troupeau.

Elle  ne disposait plus du temps nécessaire pour lui.

28 septembre 2016

L'événement du mois sera, sans conteste, la 7e PLACE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE D'ENDURANCE DES 7 ANS de Velvette el Mazel, fille de notre étalon Jiminy IRE** DRE* qui, après avoir étonné sous la selle en se qualifiant sur 130 km malgré son âge, son modèle "hors normes" dans cette discipline et sa robe tobiano, très rare à ce niveau, montre qu'il a transmis ses qualités sportives à Velvette. Celle-ci n'a pas fini d'étonner sous la selle de la très respectueuse, Amandine Lorenzi.

Bravo à elles deux et à Jules, propriétaire de Velvette, qui l'a entraîné et une très bonne équipe d'assistance pour ce rendez-vous international. Une bien belle course où étaient représentées 14 nations, Velvette a été le 2e cheval français à l'arrivée et a également eu la 2e meilleure récupération cardiaque de l'épreuve.

Nous sommes également heureux de vous annoncer la réservation de Farah el Mazel (fille de Blackpearl el Mazel x Jewel de Rambeau) qui partira prochainement chez Carla, déjà propriétaire de  Seminole Wind (fille de Jewel de Rambeau) avec laquelle elle a déjà obtenu de très bons résultats en endurance.

Farah sera également valorisée dans la discipline et nous leur souhaitons, dores et déjà une bonne et longue route.

                                                                                                 

                                                                                                   

 

16 juillet 2016

Le bal des naissances étant terminé, petit zoom sur nos "el Mazel" 2016...

                                                                                                                       Ghazel'Spots el Mazel, 49,6 % arabe, fille de Craklin Hotspots

                                                                                                                       et de Quiétude de Tesse (TF lignée Ourasi) partira chez Charlotte,

                                                                                                                       cavalière à prédominance endurance et très polyvalente

                                                                                                                       comme devrait l'être aussi Ghazel...

                                                                                                                        

                                                                                                                       

 

                                                                                                                         Game'Spots el Mazel, 99,6 % arabe, fils de Craklin Hotspots

                                                                                                                         et d'Anoukis al Pharaon (pure égyptienne) découvrira les magnifiques

                                                                                                                         paysages d'Autriche chez sa nouvelle propriétaire Anita.

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Ghotik el Mazel, pur-sang arabe noir, fils de Shalim el Mazel (pur égyptien

                           noir homozygote) et de Jewel de Rambeau, disponible à la réservation.

                                                                                                                                     Ghalya el Mazel, DSA à 75 % arabe, fille de Jiminy IRE** DRE*

                                                                                                                                     et de Kenza de Faugères (x Emir d'Espiens DRE****), disponible à la réservation.

Concernant les saillies, la saison est encore active suite au printemps capricieux que nous avons eu.

Caïd a débuté sa première saison en tant qu'étalon et nous sommes impatients de voir naître ses deux premiers "el Mazel" en 2017... D'autant qu'il pourrait bien avoir ouvert un nouveau projet dont nous vous reparlerons en temps voulu. Pour l'heure, il va préparer l'inter régionale sur 20 km qui se déroulera le 21 août.

Quant à Jiminy, sa première fille, Velvette el Mazel, ne cesse de surprendre. Après s'être faite remarquée à Uzès en se classant "Elite" sur 90 km vitesse libre, elle a

participé à la CEI** (course d'endurance internationale) de Costaros sur 120 km, venue seulement se qualifier elle a obtenu une brillante 3e place. Bravo à elle mais aussi à sa cavalière, Amandine Lorenzi et à son propriétaire et assistant Jules-Antoine Carillo. Ce chemin va les mener tout droit aux championnats du monde des

7 ans que nous suivrons attentivement.

8 septembre 2016

Saison de monte terminée, rentrée scolaire achevée, Caïd el Mazel s'est qualifié sur l'inter régionale de Pamiers et est donc maintenant au repos. L'an prochain il sera préparé pour participer à la finale des jeunes chevaux d'endurance à Uzès sur 60 km en 5 ans. Nous sommes aussi impatients de découvrir ses premiers produits.

                                                                                                 

 

 

 

                                                                                                    Autre impatience, celle de découvrir les produits

                                                                                                    Pintabians 2017 avec Blackpearl el Mazel  (fille de

                                                                                                    Shalim el Mazel) et Lymbia (petite-fille de Kubinec

                                                                                                    champion du monde de Show), confiée par Laetitia

                                                                                                    que je remercie pour sa confiance.

                                                                                                

 

 

 

 

 

Mais en attendant, ce sont les poulains 2016 qui vont monopoliser l'attention pour qu'ils soient fins prêts pour leurs nouvelles vies.

Ghalya el Mazel rejoindra l'écurie de Jules Janssaud, déjà propriétaire de Velvette el Mazel, entre autres, et qui saura valoriser au mieux ses capacités sportives en endurance.

12 mai 2016

Première exportation d'un "el Mazel" avec le départ de Diam'Spots chez son nouveau propriétaire, Iñigo, cavalier espagnol. Diam'S est déjà quasiment débourré et semble avoir été facile. Il vit en pré avec des congénères et sous un climat agréable.

 

Côté endurance, Caïd a refait une 20 km pour accompagner une jument de 5 ans sur sa première course. Celle-ci l'a suivi de très près sur toute l'épreuve, ne déclenchant aucune réaction de son jeune ami entier. Caïd semble avoir hérité du côté sérieux dans son travail qu'avait déjà son père, Jiminy. Il est très volontaire, n'a peur de rien et en ferait presque oublier qu'il n'a que 4 ans... Une belle carrière sportive se profile pour lui.

 

Blackpearl a poursuivi son débourrage et fait sa première sortie en balade. Elle participera à sa première 20 km prochainement.

 

Craklin a été bien occupé entre son premier prélèvement pour insémination et la reprise du travail, notamment avec un stage de dressage chez Franck Valdebouze à La Magdelaine sur Tarn, une journée très instructive tant pour lui que pour moi et qui nous sera bénéfique sans aucun doute.

 

C'est Jiminy qui a ouvert le bal de printemps avec la saillie de Fabiola, une très gentille jument pie. Les premières saillies ont débuté malgré un temps capricieux qui n'aide pas les juments à être en chaleur.

 

Côté "petits nouveaux" Anoukis, comme Quiétude avant elle, a battu son record de gestation

de deux jours pour nous dévoiler, enfin, un superbe mâle, Game'Spots el Mazel, extrêmement

arabisé, très sec et musclé comme l'avait été son propre frère, Chahine el Mazel.

Du très beau en perspective...

 

Et pour finir sur "des nouvelles des anciens"...

- Elektra'Spots el Mazel, 2 ans, fille de Quiétude de Tesse et de Craklin Hotspots,

appartenant à Stéphanie Vagnier, s'est qualifiée "Elite" en épreuves loisirs. Un résultat qui confirme

leur grande complicité et confiance mutuelle.

- Chahima el Mazel, fille d'Anoukis al Pharaon et de Gr Fayeed, a pris la 3e place de la 60 km de

Castelsagrat sous la selle du jeune Dorian que l'on félicite pour ce beau résultat.

16 mars 2016

Free et Freya ont pris leurs marques chez Marie et Muriel qui, toutes deux, ont su apprivoiser leur "el Mazel" et tisser déjà un bon début de complicité. Ils ont eu la chance de trouver des propriétaires très intéressées par l'éthologie et apprennent ainsi, auprès d'elles, à maîtriser leurs appréhensions. 

Côté endurance, la saison a recommencé et Caïd a couru sur 20 km. Pour cette première sortie, son excellent tempérament s'est confirmé ainsi que sa bonne volonté au travail et une récupération cardiaque très honorable avec un RC final à 40 pour une vitesse de 12,9 km/h.

 

Enfin, c'est l'arrivée tant attendue de Ghazel'Spots el Mazel, après 362 jours de gestation... Quiétde ne nous a donc pas dévoilé sa merveille en février mais en mars. Encore un mariage particulièrement réussi de Craklin Hotspots et Quiétude de Tesse. Ghazel est déjà très éveillée et curieuse.